Et si nous rappuyions sur l'interrupteur ?
"Apprendre ou Réapprendre à voir, entendre, goûter, sentir et ressentir. Remettre nos sens en éveil.
Se connecter à l'instant présent, peut importe la manière dont il survient. Se donner de l'importance, accueillir, accepter, prêter attention MAIS ne pas s'attarder, s'attarder c'est ruminer.
Accueillir une pensée, une émotion, un sentiment.
Les respecter en les acceptant sans jugement puis les laisser aller."
La Pleine Conscience

John Kabat-Zinn
Professeur en médecine et fondateur de la Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR, 1979), un programme sur la réduction du stress basée sur la pratique de la pleine conscience.
Selon John Kabat-Zinn, la méditation de pleine conscience est la capacité à porter attention de façon particulière ; de façon intentionnelle dans le moment présent sans jugement.
point explicatif
Imaginez la méditation de pleine conscience telle un cercle. Votre attention circule autour de ce cercle en passant par différentes portes. Vous êtes et resterez en pleine conscience si chaque porte est franchie. Ruminer face à une pensée, une émotion, un sentiment ou bien les éviter vous empêche d'ouvrir une porte.
Votre attention est orientée vers l'objet de méditation de votre choix, ici et maintenant (ex: respiration, bruit environnant, sensation corporelle, discussion avec un ami, action de la vie de tous les jours).
Porte 1 : distraction
Ici, lutter contre cette distraction ou bien commencer à ruminer rendra la seconde porte infranchissable.
Porte 2 : lucidité
Votre esprit vagabonde, vous vous en rendez compte, vous êtes lucide face à vos sensations et vous ne vous jugez pas. Vous vous autorisez à ressentir. Naturellement la troisième porte s'ouvre.
Porte 3 : acceptation
Vous laissez passer cette distraction, vous vous désengager et pouvez alors franchir la quatrième porte.
Porte 4 : concentration ou re-concentration
C'est à vous de décider de vous re-concentrer à l'objet de méditation. La cinquième porte s'ouvrent ou non.
Porte 5 : objet de méditation
Ainsi de suite...

Pour quelles raisons commencer la méditation de pleine conscience ?
mon experience personnelle
"La pleine conscience m'apprends à prendre conscience de mes réactions et à comprendre mon schéma interne. J'essaie d'accueillir avec bienveillance mes émotions, que je ne qualifie ni de positive, ni de négative. Ce sont simplement et justement des émotions qui interviennent légitimement. J'apprends à ne pas les juger et à me respecter.
Je me trouve d'autant plus à l'écoute de mon corps et je me rends compte plus facilement et rapidement de mes distractions. Je sais que me reconnecter dans l'instant ne dépend que de moi-même. Parfois, il m'est trop difficile de me détacher de ce qui me distrait mais je l'accepte, j'accepte que ce soit ainsi, à ce moment là, justement."
l'Islande
L'été les moutons sont lâchés en liberté. Ils se souviennent exactement les endroits ou ils peuvent pâturer ou non. Ils empruntent les mêmes directions que l'année passée et dans les plaines se dessinent alors des chemins distincts.
Dans notre esprit, nous avons nos propres sentiers, ces réactions automatiques que nous employons lorsque nous sommes en colère, perdons patience, sommes frustrés, apeurés, perdus, tristes. Être à l'écoute de ce qu'il se passe en nous, dans l'instant présent nous apprend peu a peu à reconnaitre ces automatismes et à les dévier. Nous décidons alors de prendre un autre sentier, plus calme et apaisé, à l'écoute de soi, des autres et de l'environnement.

